Accéder au contenu principal

Journal de bord

Journal de bord


  • mardi 6 février 2018


Première prospection, des lieux propices aux discussions informelles. Les lieux qui semblent stratégiques sont le marché, la poste, le centre médical et le service jeunesse. De plus les étudiantes, se rendent pour la première fois dans le café près du métro Marie de Saint Ouen. Ce café est fréquenté par une grande partie des résidents , le public est notamment et surtout masculin, on peut constater que les femmes s’y font rares, toutefois les habitués semblent plutôt ouverts au dialogue et très intéressés par la question d’accès au droit.
Saint Ouen semble être une ville très disparate, la population semble se transformer d’après les anciens habitants.




  • jeudi 8 février 2018

Dans un premier temps, a eu lieu un échange avec un habitué du café, que nous nommerons Mr A. Mr A évoque la gentrification de la ville, il explique que la population change et que tout est mis en place pour qu’il y est de plus en plus de construction . Concernant son accès au droit, il a une vision péjorative de la justice et de ce qu’elle peut lui apporter. Il a déjà eu à faire à la justice à deux reprises, lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, une bavure policière, et concernant un accident de travail qui n’a pas été reconnu. Mr A est toujours dans des procédures de justice, il affirme que seuls les riches ont des droits.
Au sujet du travail à Saint Ouen, il décrit une situation dans laquelle, il n’y a pas de travail.


Dans un deuxième temps a eu lieu la rencontre avec Véronique qui est responsable du service jeunesse et qui travaille avec des jeunes adultes et des jeunes sur la question de l’orientation et aide les plus âgés à trouver du travail. Elle évoque la situation des personnes étrangères qui semblent encore plus vulnérables que les autres jeunes adultes. Véronique explique son parcours et son intérêt pour les personnes plus âgées, mais une facilité à s’adresser aux jeunes.



  • dimanche 18 février 2018


Nous nous rendons au marché pour interroger les gens sur la question de leur accès au droit. Très vite, nous nous apercevons que la plupart des vendeurs ne sont pas des habitants de Saint Ouen. Nous nous adressons alors aux acheteurs. Nous interrogeons une jeune mère qui ne semble pas comprendre notre intervention et nous fait assez rapidement comprendre que pour l’instant elle ne semble pas voir de problèmes liés au droit.

Nous nous entretenons ensuite avec un membre d'une association récoltant des dons pour la construction d’une mosquée. Celui-ci évoque également la gentrification de Saint-Ouen, d’un individualisme croissant: les gens n’auraient plus d’intérêt autre que le leur, il s’inquiète du manque de solidarité.


Continuant notre cheminement dans les ruelles de la ville, nous avons discuté avec un militant de la France Insoumise, Victor, qui évoque l’accès au droit qui est pour lui inexistant à Saint Ouen. Il déclare à ce propos que généralement les individus se tournent bien souvent vers les politiques pour avoir des réponses à leurs problèmes d’accès au droit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etape numéro 1 : Cibler les espaces et les acteurs que l'on va mobiliser.

Etape numéro 1 : Cibler les espaces et les acteurs que l'on va mobiliser L'une des étapes les plus cruciale est celle du repérage des espaces qui vont faire l'objet de notre étude et des acteurs que l'on va impliquer afin de toucher une cible large. Avec l'aide de Marie-Mercat Brun, nous avons donc pris contact avec Hakim Hallouch qui est très bien implanté à Saint-Ouen. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à Saint-Ouen afin de procéder au choix des lieux qui deviendront, par la suite, les espaces où enraciner notre action. Nous avons donc choisi un périmètre et répertorié les zones stratégiques sur une carte que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/action-street-law_209727#15/48.9114/2.3318   

Street Law : amener le droit dans la rue

Street law : amener le droit dans la rue  Le projet Street Law est un projet ambitieux qui a volonté de se développer afin de fournir de véritables outils pour les habitants de Saint-Ouen et ainsi leur permettre un accès au droit simplifié.  Pourquoi la mise en place d'un tel projet ? D'abord parce que l'on part d'un constat simple : Même si la justice est en théorie accessible à tous, en pratique les individus n'ont pas tous les mêmes chances de faire valoir leurs droits notamment parce qu'il y a chez certaines populations moins favorisées une véritable méconnaissance du droit, parfois une méfiance vis à vis des acteurs du monde juridique ou encore un manque de moyens ce qui va conduire les individus à freiner voire éluder l'idée de recourir à démarches juridiques.  Quels est donc le but de ce projet ? En quelques mots : Il s'agit d'abord d'essayer de faire prendre conscience aux habitants de leurs droits, de leur apporter les